Loading...

Chargement...

Comment choisir un Cognac

Le choix d’un Cognac est parfois compliqué et suscite quelques explications.

4 critères peuvent vous aider dans votre sélection : le Cru de production, la catégorie d’âge, l’origine de production et la valeur d’une tradition.

L’âge d’un Cognac

Connaître l’âge du produit que l’on possède ou que l’on souhaite acquérir permet de mieux faire son choix et de comprendre la valeur de ce précieux nectar.

Plusieurs éléments permettent de distinguer son vieillissement. 

Le Cognac embouteillé ne vieillit plus, l’eau-de-vie a conservé l’âge qu’elle avait lors de la mise en bouteille.

L’étiquette : Comment reconnaître l’âge du Cognac

Le compte d’âge à été créé en 1983 par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac et par le Commissaire du Gouvernement. Des mentions ont alors vu le jour, et permettent de mieux comprendre, si on a à faire à un jeune ou à un vieux Cognac :

-VS (Very Special) : Le Cognac dont l’étiquette porte cette mention, justifie d’un vieillissement de minimum 2 ans en fut de Chêne.

-VSOP (Very Special old Pale) : Il s’agit d’un Cognac qui a vieilli minimum 4 ans en fut de Chêne.

– XO (Extra Old), Napoléon, Hors d’âge, Réserve, Vieille réserve etc : Concerne les vieux Cognac, qui ont vieilli minimum 10 ans en fut de chêne.

Néanmoins, la catégorie des très vieux Cognac stipule l’âge minimum et comprend les très vieilles eaux-de-vie conservées depuis plusieurs générations.

Le cru : origine et géographique des eaux-de-vie pour le Cognac

L’aire d’appellation de Cognac est définie par la zone géographique précise, elle est divisée en 6 crus:

– La Grande Champagne, 1er Cru, donne naissance à des eaux-de-vie légères et fruitées dont l’expression se révèle après de nombreuses années de vieillissement en fût de chêne.

– La Petite Champagne offre des eaux-de-vie également fruitées.

Le nom “Champagne” fait référence à la terre, le terme “Fine Champagne” est un assemblage de Grande Champagne (minimum 50%) et Petite Champagne.

– Les Borderies révèlent des eaux-de-vie douces et florales.

– Les Fins Bois offrent des eaux-de-vie au vieillissement rapide

-Les Bons Bois proposent des eaux-de-vie rondes qui vieillissent rapidement également.

-Les Bois Ordinaires offrent les mêmes caractéristiques.

La Grande Champagne est un cru qui permet de produire de très vieilles eaux de vies, les arômes se complexifient grâce à l’alchimie due au vieillissement en fût de chêne et au terroir. Le climat influence également la notion d’appellation. L’ensemble de notre exploitation familiale se situe au cœur de la Grande Champagne uniquement.

L’assemblage du Cognac

La grande majorité des Cognac sont issus d’un assemblage. Le maître de Chai va alors assembler des eaux-de-vie de différents âges pour créer un seul Cognac.

C’est l’âge du plus jeune Cognac contenu dans l’assemblage qui sera indiqué sur l’étiquette (VS, VSOP, XO…).

Nous privilégions la sélection d’un fût, d’un millésime pour nos Cognac. Issu d’une exploitation familiale identique, les gestes se répètent année après année, la tradition perdure.

Nous considérons que le temps va “lisser” les éventuels écarts de millésimes des jeunes eaux-de-vie. L’assemblage n’est pas pratiqué dans notre gamme de Cognac.

Vigneron : Métier et philosophie du Cognac

Choisir un Cognac est également révélateur d’un métier, de l’essence d’une philosophie…

L’essentiel des Cognac vendus sont issus de négociants, seul 1% est réellement produit en direct par le producteur, vigneron et distillateur.

Il a soigné son vignoble, élaboré ses vins, distillé son eau-de-vie, vieilli patiemment dans ses chais de vieillissement en fût de chêne.

Au delà d’une philosophie, il s’agit souvent d’un travail de patience de plusieurs générations. Le vigneron indépendant à Cognac est garant de cet engagement.

Bonne sélection, nous restons à votre disposition

Your Cart